Il était une fois La Fromagerie Saint Nicolas…

2 années ago dans Blog, Evenements, Fromagerie, Haut-Rhin, Produit de saison

L’amour du fromage est à l’origine de cette belle histoire ! En ce temps là, en 1982, « il était facile de créer son entreprise » nous confie Jacky Quesnot. Ainsi est née la Fromagerie Quesnot, avec son épouse Christine. Au départ, ils faisaient les marchés de la région : Colmar, Mulhouse, Guebwiller… Puis vint le temps de chercher une boutique pour avoir aussi pignon sur rue. C’est rue Saint Nicolas à Colmar que le couple s’installa en 1990. La Fromagerie est alors baptisée Fromagerie St Nicolas, tout simplement. Faut-il rappeler que St Nicolas est le patron des commerçants mais aussi des écoliers.

Etre fromager affineur est un métier de passion avant tout. Savez-vous qu’il en existe seulement 3500 en France ? Selon les saisons, plus de 300 variétés de fromage sont proposées à la boutique et sur les marchés.

Jacky Quesnot dans les cavesUne cave d’affinage était un tremplin nécessaire. C’est à Buhl dans la vallée de Guebwiller que la première cave fut aménagée. Les 50m2 finirent par être trop petits. Vingt ans plus tard, « nous devions élargir nos capacités pour développer nos ventes » explique Jacky . Un bâtiment de 200m2 avec trois tunnels d’affinage en brique ont donc été construits, toujours à Buhl.

L’air de rien, la famille s’est agrandie. Les enfants tour à tour ont souhaité mettre la main à la pâte ! Pauline s’occupe du plus gros marché à Mulhouse, 3 jours par semaine, depuis 1999. Aurélien, avec son esprit voyageur, a choisi la version « camion magasin » depuis 2006. Marion, la petite dernière, a le sens de la gestion et s’occupe des tunnels d’affinage depuis 2014. Christine, super maman et femme d’entreprise, a pris à cœur la fromagerie depuis le premier jour. Elle s’occupe de la gestion et donne le bon tempo !

Jacky est un artisan dans l’âme. Il s’occupe des produits, transforme et adapte tout ce qu’il touche ! « Je trouve les moyens, les outils et les matériaux. Ainsi j’ai créé le concept du magasin, les emplacements agencés fixes des marchés et aménager le camion ». Il a le don de trouver les solutions aux besoins quotidiens.

Ateliers de dégustation dans les salons du Bristol à Colmar pour les 25 ans de la boutique de la fromagerie Saint NicolasAujourd’hui, toute la famille est à l’heure de la transmission. « Une reprise d’entreprise prend du temps » confie Jacky. « C’est dans le respect des acquis que les enfants peuvent trouver des perspectives de développement ». Cela fait déjà 33 ans que les Quesnot vivent de leur passion avec le simple bouche à oreille.

La boutique a déjà 25 ans ! Pour marquer l’événement, une rencontre avec les producteurs qui travaillent en confiance avec la Fromagerie St Nicolas et vis versa, sera organisée le vendredi 6 et le samedi 7 novembre 2015. Le grand public et les professionnels sont invités à des ateliers de dégustation dans les salons du Bristol à Colmar. Si vous êtes intéressé, vous pouvez envoyer un mail à fsn68000@gmail.com ou téléphoner au 03 89 24 90 45.

« L’essentiel est que nos fromages soient bons et que les gens aient du plaisir à nous trouver« . conclut Jacky. Une très belle histoire de famille à qui nous souhaitons longue vie !

Fromagerie St Nicolas – 18 rue St Nicolas – 68 000 Colmar