La fête de la gastronomie à la Wantzenau – Samedi 21 septembre

4 années ago dans Blog, Evenements

C’était le rendez-vous de rentrée avec la gastronomie ! Le soleil et la bonne humeur dans les rues aux alentours du restaurant du Relais de la Poste étaient présents pour le plaisir du public venu célébrer les artisans, les chefs et leur cuisine.

Le Coq Gourmand avait choisi l’Alsace pour cette 3ème édition de cet événement national, créé à initiative du Ministre du Commerce et de l’artisanat. Il a surtout sélectionné le Relais de la Poste, un endroit mythique et féminin, dirigée par une femme épatante, Caroline Van Maenen. Aussitôt, Caroline a imaginé rendre hommage aux femmes gourmandes de la profession ! Une initiative appréciée par le public mais aussi par les récompensées. 

Les métiers de bouche, et notamment les Etoiles d’Alsace, ont répondu présent à cette manifestation.  Dans les rues on pouvait ainsi apprécier les ateliers de cuisine et de dégustation qui rythmaient délicieusement la matinée.

Michel et Claudine Husser du Restaurant Au Cerf à Marlenheim ont proposé des samossas à la choucroute et aux gambas et condiment au gingembre. « Ce choix de plat nous a semblé original alliant le terroir, la cuisine exotique et la modernité. Ils sont partis comme …des petits pains à l’image de cette journée de partage » s’est enthousiasmé Michel.

L’Agneau était également de la fête ! L’occasion de se voir et de se parler entre amis…Anne et Viviane Ernwein avaient pour mission de cuisiner autour de la bière en valorisant certains produits régionaux. Originaires de Pfaffenhoffen, le pays du houblon (avec comme voisin la brasserie Météor), elles ont réalisé des Saint-Jacques snakées au butternutt confit au cédrat et chiffonnade de blanche. « Nous gardons de cette journée un goût chaleureux et une grande convivialité ! » nous a confié Viviane entre deux plats.

Le Cygne ** n’était pas loin non plus … ! Pour Fabien et Laure Mengus de Gundershoffen, c’était une grande première de s’absenter tous les deux du restaurant un samedi ! Ils reconnaissent que c’est dynamisant de rencontrer ses collègues confères et le public dans un contexte différent. « Notre foie poêlé de girolles, petite mousse de champignons blancs et noisettes caramélisées sentaient si bon que tout le monde voulaient goûter sans vraiment suivre la pratique ! » 

Jacqueline Balzer de la Boucherie-charcuterie Riedinger -Balzer à Vendeheim tenait aussi son atelier, nous a fait part de son sentiment : « Une initiative généreuse des femmes gourmandes qui ont été récompensées sous le soleil. Nous formions tous et toutes une belle brochette ! »  L’agneau d’Alsace (l’animal et non le restaurant…) était à l’honneur autour des démonstrations de découpe avec trois collaboratrices du laboratoire. Les recettes ont eu autant de succès que leurs dégustations : brochettes d’agneau – Emincé d’agneau au citron et au thym -Tapas d’agneau et Carpaccio d’agneau au basilic et citron vert.

 

Et pour finir le fromage (car pas de dessert présenté parmi nos membres) avec la maison Lorho. Cyrille et Christelle ont confié avec fierté leur stand à Laetitia, meilleur ouvrier de France. Il faut la saluer ! Pendant ce temps,  ces deux passionnés créaient  la « Confédération nationale des Fromagers » à Bra en Italie. Les dégustations de fromages, accompagnées de vins (avec modération) ont séduit le public.

Périco Legasse, le mordant et célèbre critique gastronomique (Marianne) était présent pour l’occasion. Il n’a pas manqué  d’aller à la rencontre des Chefs, de leurs plats mijotés et des artisans pour échanger autour de leur passion commune.

Cette journée  était ainsi placée sous le signe de la générosité. Chacun a offert son sourire, sa passion, son art  qui ont permis la (re) découverte de la gastronomie alsacienne !